VISITE DU GENERAL DE GAULE


 

Le  16 juin 1962, lors de son passage dans notre région, le Général DE GAULLE décide de rencontrer la population du secteur. Cette manifestation a lieu au carrefour de Bulle et de Bannans, sur la départementale 472.
Parmi  la délégation venue accueillir le « Président » on reconnait sur la photo jointe :
- au premier plan Mr Robert Pontarlier maire de Bulle qui fait face au   Général DE GAULLE.
- à sa droite se tient Mr Jean Guidevaux maire de Bannans
- à sa gauche Mr Jean Gagnepain, maire de Chaffois.
- sont aussi présents : Mr Roger Trouttet maire de Dompierre les Tilleuls, Mr Aimé Maire maire de Sainte Colombe, Mr Maillot, député, Mr Edgar Pizani ministre de l'agriculture et Mr le Sous-Préfet.
 Pour la petite histoire, Mr le Maire de Frasne aurait refusé de participer à cette rencontre car il était mécontent du fait que le Général DE GAULLE ait refusé de s'arrêter sur sa commune.
A cette occasion les instituteurs accompagnent les enfants des écoles munis de petits drapeaux tricolores. Le maire de Bulle, Robert Pontarlier, accueille Mr le Président avec  un petit discours de bienvenue, et celui-ci prononcera entre autre cette phrase dont se souviennent les Bullards : "PONTARLIER est à Bulle ce que BESANCON est à Pontarlier." (Le maire de Bulle se nomme Pontarlier et le maire de Pontarlier se nomme Besançon !)
Le service d'ordre est impressionnant : des hélicoptères sillonnent le ciel, des CRS et des policiers se sont cachés dans les arbres alentours et font le guet, d'autres sont postés aux fenêtres d'une remise, mitraillette à la main, ainsi qu’autour de la maison la plus proche (actuellement chez Martine et Gérard Perny).      
 

Ces renseignements si précieux,  nous ont été fournis par Mme Andrée Pontarlier, épouse de Robert, maire du village à l'époque. Nous la remercions très chaleureusement.