Chapelle Saint roch
L’ancienne grange médiévale de Cessay était située dans un agréable cadre de forêt et de verdure, proche de la route départementale reliant Champagnole à Pontarlier, en bordure de l’axe qui conduisait de l’abbaye de Mont-Sainte-Marie à Salins. Le nom de Cessay apparaît en 1200 dans une charte qui atteste de l’existence de cette grange dès avant 1200. Il s’agissait au départ d’un simple bâtiment de ferme destiné à stocker les récoltes avant d’être une unité d’exploitation agricole et d’élevage comprenant des bâtiments de ferme et une chapelle. Celle-ci est mentionnée sur un plan des bâtiments de Cessay de 1651.
L’actuelle chapelle a probablement été construite après la guerre de Dix Ans (1635-1644) ou à l’occasion d’une épidémie de peste puisqu’elle était dédiée à Saint Roch, saint invoqué contre la peste. Avec la Révolution, l’ensemble de la Grange de Cessay est vendu et disloqué ; la chapelle subsiste mais est utilisée à des fins agricoles jusqu’au début du XXe siècle.
Elle a fait l’objet d’un chantier de nettoyage et la toiture a été restaurée à l’occasion des 800 ans de Cessay en 2000. C’est un petit édifice de plan rectangulaire éclairé par une baie et couvert par un toit à deux pans.