ACCUEIL >>DECOUVRONS LA COMMUNE >>HISTOIRE ET PATRIMOINE >>Histoire des Emmailloches

Histoire des Emmailloches

Depuis 1956, la ferme des Emmailloches est la propriété de la commune de Sainte Colombe, elle est exploitée par les agriculteurs de ce village.

Ce patrimoine est très bien géré et entretenu. 20 hectares de haies et broussailles ont été défrichés, labourés et réensemencés.

Superficie actuelle : 115 hectares où 180 génisses occupent la pâture du 1er mai au 20 octobre.

Un berger est embauché pendant cette période pour la surveillance de ce troupeau.

6 bergers se sont succédés :

• Mr FATELET du Souillot
  • Mr BOUTHER Camille de Bulle
  • Mr GARNIER Claude de Chapelle d’Huin
  • Mr PONTARLIER Jean de Bulle
  • Mr RAVIER Robert de Bannans
  • Mr PONTARLIER Roger de Bulle.

Les bâtiments ont été réaménagés, la croix a été refaite en 2006, la Vierge rénovée en 2008.

Cette Vierge appelée Notre Dame des Champs était autrefois un lieu de pèlerinage.

Pour la 3ème année consécutive, cette ferme a été récompensée lors du concours des fermes fleuries.